Introduire aux concepts de base de la programmation, sans aucune consigne ni terme technique ?
Un cours de programmation classique commence par son lot de définitions et de termes techniques : variable, typage, booléen, chaîne de caractères, tableau, déclaration, fonction, argument, comparaison, condition...
On doit en passer par là avant de pouvoir aborder la pratique.
Et comment pourrait-il raisonnablement en être autrement ? Ces concepts ont été inventés et raffinés pendant des dizaines d'années par des gens intelligents, créatifs et passionnés.
On ne va quand même pas parier sur le fait que l'étudiant moyen ait tant de qualités ! Et quand bien même on aurait un amphi des étudiants tellement exceptionnels, on ne va pas attendre qu'ils re-découvrent les choses ou qu'ils ré-inventent la roue !
Gagnons du temps : un professeur va d'abord leur transmettre l'essentiel, verbalement ou à l'écrit, dans l'espoir de le leur faire absorber.
Puis dans un deuxième temps... euh... et bien..., écoutez c'est déjà pas mal d'avoir engrangé une partie de l'héritage, non ? Beaucoup de cours de programmation s'arrêtent là, en fait.
Ne vous laissez pas impressionner : ces termes techniques sont surtout des outils de communication entre humains. "Variable", c'est un mot (presque) arbitraire. Ça aurait pu s'appeler "plicornet" ou "zormix". D'ailleurs en hongrois c'est "változókat", en islandais "breytur".
Pour la phase de découverte et de compréhension ce jargon n'est pas utile, et pire, il est contre-productif.
Ok, mais comment fera ce pauvre prof du coup, si on lui retire son jargon ? Et bien il peut aussi... se taire et laisser les étudiants déduire les choses par eux-même. Et seulement après il pourra faire une session pour mettre des noms sur les concepts découverts.
Cher lecteur, on vous entend d'ici, vous pensez qu'on est des idéalistes rêveurs. Et potentiellement élitistes de croire que monsieur et madame Tout-Le-Monde vont se mettre à faire toutes ces déductions, qui plus est dans un temps raisonnable.
Si la tâche vous semble impossible, peut-être avez vous sous-estimé ces trois points clé :
Vous l'avez probablement senti arriver, mais on a déjà gagné notre pari.
Voici une sorte de prototype où, en envion 30 minutes, tous les concepts correspondant aux termes techniques cités au-dessus sont évoqués. Et ça marche ! Plus de 20 000 personnes chaque mois utilisent Silent Teacher pour s'initier. Lors de nos phases de tests et de nos ateliers, on a pu constater que le taux de succès, s'il n'est pas de 100%, est tout de même très élevé, y compris sur des profils "décrocheurs".